Un accompagnement sur-mesure

1 – La réalisation d’un bilan patrimonial pour se connaître

Afin de permettre un accompagnement du client cohérent, il est nécessaire de détenir un maximum d’informations. Le bilan patrimonial a pour vocation de recenser de manière synthétique de multiples informations sur le client visant à une compréhension parfaite de ses objectifs et préoccupations, de sa situation familiale, professionnelle et patrimoniale, de ses valeurs. Ces informations vont alors être recueillies puis sélectionnées et organisées ce qui permettra une première analyse et par la suite de définir des objectifs à atteindre.  

2 – La création de stratégie par le conseiller en gestion de patrimoine

Une fois les objectifs définis, les stratégies et les constructions patrimoniales les plus pertinentes sont identifiées au regard des objectifs compte tenu des opportunités et contraintes de l’environnement.

Les opportunités de solutions doivent être compatibles avec le client investisseur afin de respecter son profil de risques, ses objectifs, ses contraintes et le protéger au maximum. Pour cela, le conseiller en gestion de patrimoine doit réaliser des simulations afin de vérifier la compatibilité des solutions avec le client et la cohérence globale de la stratégie dans le temps.

3 – La présentation d’un rapport de préconisations pour choisir, avec le client, les meilleures solutions

La proposition de stratégie se matérialise par un rapport de préconisations. Ce document consiste à récapituler l’audit patrimonial réalisé, recenser et détailler l’ensemble des solutions choisies par le conseiller puis à présenter les démarches de mise en place et suivi. Chaque solution doit être présentée de manière détaillée et structurée.

Après discussion des ajustements seront apportés pour répondre aux souhaits du client. Celui-ci participe à la construction de sa solution afin de rester maître de son patrimoine.

4 – La mise en place et le suivi régulier de la stratégie dans le temps

L’une des étapes clés est la mise en place et le suivi régulier de la stratégie dans le temps. En effet, les situations et les objectifs du client évoluent et des ajustements peuvent être souhaités. De nouvelles solutions peuvent alors être proposées si nécessaire. Au-delà du facteur temps, l’accompagnement du cabinet de gestion de patrimoine dans les relations avec les clients sont à considérer pour mettre en place une stratégie performante dans le temps.

Le suivi régulier sera donc le résultat de la veille du CGP sur les marchés financiers et l’environnement juridique et fiscal pour conseiller des arbitrages pertinents à son client.